Quantcast
Channel: Hébergement & Infrastructure » infrastructure cloud
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Des Rapsberry Pi pour une infrastructure Cloud destinée aux étudiants

$
0
0
C

’est en forgeant que l’on devient forgeron… et en construisant une infrastructure cloud que les étudiants acquièrent un savoir-faire désormais indispensable. Les Rapsberry Pi, ces mini-ordinateurs au coût d’acquisition très faible, sont aujourd’hui largement utilisés par les chercheurs de tous horizons afin de bâtir des infrastructures de tests pour leurs recherches. Très en vogue dans le secteur de l’internet des objets, le Rapsberry Pi fait aujourd’hui son entrée sur celui du Cloud.

Avec des Rapsberry Pi et des briques de Lego…

En effet, comme le rapporte Le Monde Informatique, des chercheurs de l’Université de Glasgow ont construit une infrastructure cloud avec quelques uns de ces micro-ordinateurs et… des Legos. Pour un budget global d’environ 4,500 €, les étudiants ont ainsi accès à une infrastructure équivalente dans ses fonctionnalités à une de plusieurs millions d’euros.

Construire une infrastructure cloud fonctionnelle…

Le but de cette initiative est pédagogique. Elle va permettre aux chercheurs et aux étudiants en informatique d’avoir une compréhension pratique des infrastructures cloud. Jusqu’à présent, en effet, ces chercheurs et étudiants ne pouvaient travailler que sur des modélisations informatiques de ces infrastructures. Les infrastructures réelles, celles mises en place chez les hébergeurs, étaient en effet assez rarement accessibles à cette population, pour des raisons de coût et de secret des affaires.  Désormais, les étudiants pourront tester en réel leur éléments de recherche.

L’infrastructure en elle-même est constituée de 56 Rapsberry Pi avec 256 Mo de mémoire embarquée, répartis dans des colonnes de quatre racks. Un Linux Rapsbian s’exécute sur trois machines virtuelles sur chaque carte mère. Une console d’administration web a été développée afin de gérer l’ensemble.

Pour une solide montée en compétence

« Le Raspberry Pi Cloud va donner un avantage à nos formations sur le cloud par rapport à d’autres universités, car nous pouvons maintenant offrir aux étudiants une expérience pratique avec le matériel, le logiciel et leur donner un niveau de compétences unique et utile sur le marché de l’emploi. Nous avons utilisé 56 Raspberry Pi pour ce premier projet, mais nous pouvons en mettre plus ou moins selon les besoins », explique Jeremy Singer, un des chercheurs à l’origine de ce projet.

 

Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à aller parcourir le billet du Monde Informatique intitulé : « Une infrastructure cloud en Lego et Rapsberry Pi« .

 Crédits photo : Fotolia

Cet article Des Rapsberry Pi pour une infrastructure Cloud destinée aux étudiants est apparu en premier sur Hébergement & Infrastructure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images



Latest Images